MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

Carrière
Photo MyMajorCompany : Michael Goldman, crowdfunding héros, Success Story - Les Echos Business

MyMajorCompany, toujours plus loin dans le financement participatif

Révéler les talents de demain, c'est ça le principe premier du site. De nombreuses succursales sont reliées au site MyMajorCompany (Découvrir le site Lesechos sur MyMajorCompany). Depuis peu, le groupe a lancé Tipeee. Cette plateforme permet de sponsoriser des créateurs de projets web en leur offrant une faible somme d'argent. MyMajorCompany Editions, la société d’édition, et deux labels, Beaucoup-Music et 2100 Records, complètent les activités du groupe.

Qui est le donateur type de MyMajorCompany ?

Avec 22 millions d’euros collectés auprès de plus de 550 000 donateurs, MyMajorCompany est un poids lourd du financement collaboratif. Cette année, mymajorcompany.com reste le site de crowdfunding français le plus populaire. Le donateur type est un homme entre 20 et 35 ans.

Il y a 4 ans, MyMajorCompany a ouvert sa plateforme de financement participatif aux porteurs de projets d'horizons très divers. 90 000€ ont été versés par les adhérents pour les projets de restauration de monuments nationaux comme le Panthéon. Le site fait se côtoyer des aventuriers solidaires et des entrepreneurs à la recherche de mécènes. Depuis son lancement, le site a écoulé trois millions de disques créés par près de 70 artistes. Le label MyMajorCompany est à l'origine du succès de chanteuses comme Judith et Joyce Jonathan.

Grégoire est la première découverte de MyMajorCompany. S. Barsikian, un des co-fondateurs du label participatif, a déniché l'artiste et lui a proposé de créer un compte sur la plateforme. Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés, l’album de Grégoire, produit via MyMajorCompany, devient en 2009 le disque le plus vendu en France.

Présenté dans un théâtre parisien durant l'année 2012, le spectacle "Le Tartuffe" a été produit en collaboration avec les membres, à l'initiative de MyMajorCompany. Le programme "Taratata" a profité des fonds envoyés par les membres de la plateforme de financement collaboratif. Contrecoup de l'écoulement de milliers de "wistikis", 3 objets originaux conçus par le designer Philippe Starck sont commercialisés par Wistiki, avec le soutien de MyMajorCompany. Le Slip Français ou le magazine "Paulette" sont au nombre de la multitude d’entreprises qui ont été financées.

Sitôt que leurs projets se concrétisent, les créateurs offrent une récompense, même symbolique, pour remercier les internautes ayant participé au financement. Sur MyMajorCompany, les membres de la communauté découvrent des projets que de multiples créateurs leurs proposent. Avec le site de crowdfunding, les porteurs de projet de tous horizons ont la possibilité de montrer leurs créations à la communauté puis de lever de quoi les financer. Pour bénéficier du soutien de la communauté de MyMajorCompany, le projet doit respecter différents critères, entre autres se montrer crédible ou vertueux.